Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense et Développement des services publics dans les Combrailles
Défense et Développement des services publics dans les Combrailles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
31 juillet 2009

Non à la privatisation de la Poste

posteLa Direction de La Poste et le Gouvernement ont décidé d’ouvrir le capital de La Poste et de transformer l’Etablissement Public en Société Anonyme (S.A.), ouvrant la voie à la privatisation totale. La Poste est un des principaux services publics de proximité. C’est surtout un service ouvert à tous, qui garantit l’égalité d’accès et de tarification sur tout le territoire national et qui joue un rôle de lien social irremplaçable pour nos concitoyens, notamment les plus fragiles et les plus isolés. 

Le changement de statut et l’ouverture du capital de La Poste soumettraient la gestion de l’entreprise aux seules exigences de ses actionnaires, au détriment des missions de service public. Cela conduirait à l’abandon des activités jugées peu rentables, avec des conséquences graves pour les populations,  particulièrement dans nos territoires ruraux déjà victimes de nombreuses suppressions de bureaux postaux.

Le changement de statut entraînera inéluctablement l’ouverture du capital à des acteurs privés et, de fait, une privatisation à court terme.

Le Collectif de Défense des services publics des Combrailles demande l’abandon du projet de changement de statut et d’ouverture du capital de La Poste. Il a su se mobiliser pour défendre la présence postale dans les Combrailles. Il exige aujourd’hui que des moyens nouveaux soient accordés à la Poste pour qu’elle continue d’assurer sa mission au service des populations. 

Un financement pérenne doit ainsi être assuré afin que la qualité du service public soit restaurée puis améliorée. Le service public postal s’est en effet fortement dégradé ces dernières années du fait des décisions des instances dirigeantes de l’établissement.

Le gouvernement a décidé de changer le statut de la Poste sans demander leur avis aux citoyens. Usagers, salarié-e-s, élu-e-s locaux, nous avons notre mot à dire. Ensemble, résistons encore une fois contre cette nouvelle casse d’un service public qui a fait la preuve de son efficacité durant des décennies. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité