Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense et Développement des services publics dans les Combrailles
Défense et Développement des services publics dans les Combrailles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
17 octobre 2010

Appel des Fades le 16 octobre 2010

DSC00050__1600x1200_

16 octobre, rassemblement au viaduc des Fades pour exiger la garantie des services publics en Combrailles.

Malgré le froid, la pluie et la concurrence des manifestations de ce week-end, plus de 120 personnes parmi lesquelles de nombreux élus, se sont retrouvés au Viaduc des Fades pour exprimer leur exigence d'une présence active et renforcée de l'ensemble des services publics sur le territoire des Combrailles.

Michel CHIGINIER, président du collectif de défense et de Développement des Services Publics dans le Combrailles, Pascal ESTIER vice-président et maire des Ancizes et Luc BOURDUGE vice-président du conseil régional chargé des transports, se sont succédé pour dénoncer la politique de dégradation du socle des services publics. Après avoir montré le lien entre les services publics, le système de retraites et les droits sociaux, les intervenants ont expliqué comment, les réseaux de services publics doivent être garants des biens communs, servir l'intérêt général, être accessibles partout et pour tous, et ne peuvent être considérés comme des marchandises.

En s'appuyant la situation à la Poste, celle des écoles et les collèges et sur celui de la ligne de chemin de fer des Fades, ils ont montré comment, dans tous ces domaine, l'Etat ne cesse de réduire ses engagements et oblige les collectivités locales à financer des transferts insuffisamment compensés.

A l'issue de ce rassemblement, un appel a été proposé à la signature de participants. Il interpelle l'état pour qu'il assume ses missions sur l'ensemble du territoire et pour une politique nationale en rupture avec ses choix libéraux. Il interpelle les élus régionaux, départementaux et locaux, pour que leurs interventions aillent bien au-delà d'une bonne gestion de la pénurie et de l'austérité.

« la casse doit s'arrêter, les Combrailles ne doivent pas devenir une réserve naturelle du grand Clermont. Les citoyens des Combrailles entendent continuer d'agir pour une égalité et une convergence dans le développement de l'ensemble des territoires»

Rassemblés à l'appel du Collectif de Défense et de Développement des Services Publics dans les Combrailles, nous constatons que l'ensemble de nos services publics continue à subir de nouvelles dégradations.Appel des Fades 2010

 Intervention Pascal ESTIER, vice-président du Collectif

DSC00052__1600x1200_58065228_qDSC00078__1600x1200_DSC00070__1600x1200_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité