Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense et Développement des services publics dans les Combrailles
Défense et Développement des services publics dans les Combrailles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
16 avril 2011

DÉFENDRE LA SCOLARISATION EN MILIEU RURAL

clermont_au_cden_13_4_11_009Le 13 avril 2011 devant la préfecture à l'occasion du CDEN

 

 

 

 

 

Article extrait du bulletin du CDDSP Combrailles : «Agir pour de vrais SERVICES PUBLICS en COMBRAILLES» (Décembre 2010 - Janvier 2011)

ÉDUCATION

DÉFENDRE LA SCOLARISATION EN MILIEU RURAL

Après un relatif déclin de la population des Combrailles, nous constatons  une reprise démographique de 5% en moyenne sur les 10 dernières années. 

                Outre le cadre de vie, ces nouveaux arrivants, comptent sur le niveau d'équipement, la présence de commerces, de services publics, de moyens d'accessibilité et surtout la proximité d'une école.

                Le développement de l'école publique en milieu rural est un élément essentiel du dynamisme général de nos villages, dans les Combrailles, sur les 62 écoles élémentaires publiques, 13 sont à classe unique et 31 ont de 2 à 3  classes.

                Tout cela est menacé par les décisions de l'actuel gouvernement prises dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) L'objectif annoncé par Nicolas Sarkozy dans son programme ultralibéral est de supprimer 10% des postes dans l'Éducation nationale, ainsi 16 000 postes ont disparu cette année et 17 000 autres suppressions sont programmées au budget 2011.

                Tout le territoire est concerné, mais à l'évidence, les territoires ruraux sont particulièrement menacés par ces choix.

                Une des idées du gouvernement est de regrouper les «petites écoles» sur un seul site et d’aller vers des unités pédagogique pouvant compter jusqu'a 300 élèves.            Une telle structure permet bien sur d'économiser des postes d'enseignants, mais a-t-elle une efficacité pédagogique ? D'autant qu'elle conduit mécaniquement à l'augmentation des effectifs dans les classes.

                L'autre argument évoqué par le gouvernement pour justifier ces fermetures et ces regroupements serait le manque de moyens pédagogiques, or la simple observation des réalités contredit cet argument. Les communes investissent chaque année énormément de moyens pour équiper les écoles, proposer des services, acquérir du matériel, et se lancer dans le développement des nouvelles technologies.

                Toutes les études montrent que l'école rurale est aussi une école de la réussite, le retard scolaire y est plutôt moins élevé qu'ailleurs.

La défense de «l'école à la campagne» est bien l'affaire de tous et nécessite de construire des rassemblements larges, avec les enseignants, les parents d'élèves, les élus et l'ensemble des citoyens. Notre collectif de défense et de développement des services publics dans les Combrailles, doit contribuer à ces rassemblements.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité