Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense et Développement des services publics dans les Combrailles
Défense et Développement des services publics dans les Combrailles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
25 novembre 2007

Pour le maintien de la ligne ferroviaire Lapeyrouse-Volvic

Motion

Cette relation est pourtant indispensable pour le territoire des Combrailles,tant pour le présent que pour l'avenir à moyen et long terme, elle doit être mise en cohérence impérativement avec les projets de développement, et ceci pour deux raisons principales :La Direction régionale SNCF de CLERMONT-FERRAND vient de suspendre pour raison de sécurité les circulations ferroviaires reliant MONTLUCON à CLERMONT-FERRAND, et ce, à compter du 9 décembre 2007 ; cette mesure a été prise en raison de l'état de vétusté de l'infrastructure du tronçon de voie unique situé entre LAPEYROUSE et VOLVIC ;

1- TRAFIC FRET :

· Cette ligne dessert deux bassins industriels de première importance :
La Société ROCKWOOL ISOLATION implantée à ST-ELOY-LES-MINES, et dont l'approvisionnement en matières premières (coke et basalte) représente un volume d'environ 72000 tonnes par an, soit l'équivalent de 12 camions/jour, auquel il faut ajouter le transports des produits dits laitiers (matières dangereuses) ; en outre ne sont pas inclus le transport des produits finis.

· Ce sont des dizaines de camions qui rentrent ou sortent de l'entreprise, par exemple 15000 t. expédiées mensuellement.

· La Société AUBERT et DUVAL implantée aux ANCIZES, qui fabrique essentiellement des aciers spéciaux destinés à l'aéronautique, gage d'un développement futur, le volume estimé étant de 100 camions/jour ne sont soulignés ici que les deux pôles les plus importants

· Il est évident que les routes départementales ne peuvent, sans dommage pour l'environnement, supporter une circulation poids lourds de cette importance- saturation et danger.

· C'est donc le maintien et le développement économique de la Combraille qui est mis en cause.


II- TRAFIC VOYAGEURS :

Cette ligne dessert les points suivants :

· ST- ELOY-LES-MINES : Lycée Professionnel recevant des élèves depuis CLERMONT-FERRAND et MONTLUCON ;

·  ST-GERVAIS D'AUVERGNE : Lycée Professionnel Agricole National, recevant des élèves de toutes les régions françaises, et notamment PARIS, BORDEAUX, MARSEILLE, RENNES, etc

· Tout au long de la ligne des centaines d'élèves sont scolarisés dans les établissements de la métropole régionale ou à Montluçon, Commentry, Gannat...

· Sur le plan touristique, la gare de SAINT-GERVAIS-D'AUVEGNE dessert la station thermale de CHATEAUNEUF-LES-BAINS distante de 6 kilomètres.

 -Ce ne sont là que quelques exemples tout particulièrement criants ! - Le Viaduc des Fades, situé sur la commune des ANCIZES-COMPS, est proche du village de vacances de CONFOLANT d'une capacité hôtelière de 352 lits, pour lequel un important contrat de rénovation vient d'être engagé par le Conseil Régional d'Auvergne.

Le trafic voyageurs lui aussi doit être mis en cohérence avec les extensions prévisibles de l'habitat.


Le SMADC (Syndicat Mixte d'Aménagement des Combrailles) qui regroupe la quasi unanimité des communes réalise selon une procédure obligatoire et générale en France, le SCOT (Schéma de Cohérence d'Organisation du Territoire). Ce schéma précise que cette ligne ferroviaire est la COLONNE VERTEBRALE DE LA COMBRAILLE. C'est dire à quel point elle est officiellement reconnue comme indispensable.

L'ensemble de cette réflexion s'inscrit donc dans les recommandations annoncées dans le Grenelle de l'environnement, ce qui corrobore, de toute évidence, nos exigences.

Saint-Gervais d'Auvergne le 24 novembre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité