Pour le maintien de la ligne ferroviaire Lapeyrouse-Volvic
Motion
Cette
relation est pourtant indispensable pour le territoire des Combrailles,tant
pour le présent que pour l'avenir à moyen et long terme, elle doit être mise en
cohérence impérativement avec les projets de développement, et ceci pour deux
raisons principales :La
Direction régionale SNCF de CLERMONT-FERRAND vient de suspendre pour raison de
sécurité les circulations ferroviaires reliant MONTLUCON à CLERMONT-FERRAND, et
ce, à compter du 9 décembre 2007 ; cette mesure a été prise en raison de l'état
de vétusté de l'infrastructure du tronçon de voie unique situé entre LAPEYROUSE
et VOLVIC ;
1- TRAFIC FRET :
· Cette ligne
dessert deux bassins industriels de première importance :
La Société ROCKWOOL ISOLATION
implantée à ST-ELOY-LES-MINES,
et dont l'approvisionnement en matières premières (coke et basalte) représente
un volume d'environ 72000 tonnes par an, soit l'équivalent de 12 camions/jour,
auquel il faut ajouter le transports des produits dits laitiers (matières
dangereuses) ; en outre ne sont pas inclus le transport des produits finis.
· Ce sont des
dizaines de camions qui rentrent ou sortent de l'entreprise, par exemple 15000
t. expédiées mensuellement.
· La Société AUBERT et DUVAL implantée aux ANCIZES, qui fabrique
essentiellement des aciers spéciaux destinés à l'aéronautique, gage d'un
développement futur, le volume estimé étant de 100 camions/jour ne sont
soulignés ici que les deux pôles les plus importants
· Il est
évident que les routes départementales ne peuvent, sans dommage pour
l'environnement, supporter une circulation poids lourds de cette importance-
saturation et danger.
· C'est donc
le maintien et le développement économique de la Combraille qui est mis en
cause.
II- TRAFIC VOYAGEURS :
Cette ligne dessert les points
suivants :
· ST-
ELOY-LES-MINES : Lycée Professionnel
recevant des élèves depuis CLERMONT-FERRAND et MONTLUCON ;
· ST-GERVAIS D'AUVERGNE : Lycée Professionnel Agricole National,
recevant des élèves de toutes les régions françaises, et notamment PARIS, BORDEAUX,
MARSEILLE, RENNES, etc
· Tout au
long de la ligne des centaines d'élèves sont scolarisés dans les établissements
de la métropole régionale ou à Montluçon, Commentry, Gannat...
· Sur le plan
touristique, la gare de SAINT-GERVAIS-D'AUVEGNE dessert la station thermale de
CHATEAUNEUF-LES-BAINS distante de 6 kilomètres.
-Ce
ne sont là que quelques exemples tout particulièrement criants ! - Le Viaduc
des Fades, situé sur la commune des ANCIZES-COMPS, est proche du village de vacances de CONFOLANT d'une capacité
hôtelière de 352 lits, pour lequel un important contrat de rénovation vient
d'être engagé par le Conseil Régional d'Auvergne.
Le trafic voyageurs lui
aussi doit être mis en cohérence avec les extensions prévisibles de l'habitat.
Le SMADC (Syndicat
Mixte d'Aménagement des Combrailles) qui regroupe la quasi unanimité des
communes réalise selon une procédure obligatoire et générale en France, le SCOT (Schéma de Cohérence
d'Organisation du Territoire). Ce schéma précise que cette ligne ferroviaire
est la COLONNE VERTEBRALE
DE LA COMBRAILLE.
C'est dire à quel point elle est officiellement reconnue comme indispensable.
L'ensemble de cette
réflexion s'inscrit donc dans les recommandations annoncées dans le Grenelle de
l'environnement, ce qui corrobore, de toute évidence, nos exigences.
Saint-Gervais d'Auvergne le 24 novembre 2007