Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense et Développement des services publics dans les Combrailles
Défense et Développement des services publics dans les Combrailles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
23 novembre 2011

Communiqué commun

Communiqué commun des deux associations  le 17 novembre 2011

  • Association SIOULE ET PATRIMOINE
  • Collectif de Défense et de Développement des Services publics dans les Combrailles  (CDDSP Combrailles)

LES COMBRAILLES ONT ET AURONT BESOIN DE LA LIGNE SNCF VOLVIC-LAPEYROUSE

            

Des délégations des deux associations (1) conduites par leurs présidents, se sont rencontrées vendredi 4 novembre 2011 aux Ancizes-Comps.

             Cette rencontre portait sur le devenir de notre ligne SNCF avec, en particulier le viaduc des Fades, dont la rénovation demeure la pierre angulaire de tout projet d'avenir.

             Les délégations ont pu constater une large convergence de leurs objectifs quant au devenir de cette ligne. Elles se félicitent et prennent acte de la décision quasi unanime de l'assemblée générale du SMADC du 4/11/11 de demander à RFF une expertise sur la globalité de la ligne. Choix politique important qui vise à une revitalisation de ce maillon ferroviaire comme une des perspectives pour l'avenir du territoire.

             C'est bien sur la globalité de la ligne qu'il faut travailler, et c'est bien à Réseau Ferré de France (RFF) qu'il appartient de réaliser un diagnostic complet sur l'état des voies et la capacité de l'ensemble des installations y compris du viaduc des Fades à assurer une circulation ferroviaire fret et voyageurs dans des conditions optimales de sécurité et  satisfaisantes en terme de vitesse du trafic.

 

          Nos deux associations refusent de voir sacrifier cette ligne, elles tiennent à rappeler que le schéma  d'organisation et de développement du territoire des Combrailles (SCOT), validé par les Élus Locaux, le S.M.A.D.C comme par les services du Préfet, a fait, de cette traverse SNCF «VOLVIC - LAPEYROUSE», l'axe vital des Combrailles, un élément moteur de son développement et une véritable alternative pour l'avenir face au dépérissement actuellement engagé.

 Les délégations  ont échangé sur la question de  l'entretien et de la maintenance des voies des installations et des bâtiments :

Il y a pour nous nécessité et urgence d'une reprise rapide de toutes les formes de maintenance de l'ensemble des installations qui sont la propriété de la SNCF. Travail à la charge du propriétaire dans le cadre du protocole des responsabilités SNCF - RFF.

 Les délégations s'accordent sur la complémentarité des projets relatifs à cette ligne qu'ils soient de circulation ordinaire ou de circulation à caractère touristique.

 - pour la circulation ordinaire, le CDDSP Combrailles insiste sur les exigences de service public : horaires adaptés aux besoins de la population du bassin, l'amélioration de la desserte des entreprises et retour au «wagon isolé» pour le fret.

 - pour la circulation à caractère touristique, Sioule et Patrimoine demande instamment que parallèlement au transport de personnes, soit mis en place sur toute ou partie de cette ligne un train touristique : le site des Fades (avec le viaduc et le barrage) la proximité des sites du Puy de Dôme et Vulcania, comme la proximité des villes de Riom et Clermont, se prêtent tout à fait à ce type d’exploitation, facteur du développement économique de la région.

 Les délégations de nos deux associations ont décidé de continuer à mobiliser les citoyens, les élus comme les responsables du territoire sur l'urgence à traiter ce dossier parce que : «aujourd'hui comme demain, les habitants comme l'ensemble des acteurs économiques des Combrailles ont besoin de cette ligne SNCF»

 Les délégations de nos deux associations ont décidé, au delà de cette rencontre de prolonger leur collaboration sur ce dossier et de s'informer mutuellement des différentes initiatives comme des réponses des différents interlocuteurs rencontrés.

 Pour l'association «SIOULE ET PARIMOINE» :

Robert COMBES
Pour l'association « Collectif de défense et de développement des Services Publics dans les Combrailles» :

Michel CHIGNIER

(1) Délégation «S & P» : Bernard BOULIN, Laurent CHEVALET, Robert COMBES, Paul DUFAL, Jean-Paul SOULIER.

Délégation «CDDSP Combrailles»: Marie-Claude JOUBERTON, Bernard BOISSIER, Albert CAREMIER, Michel CHIGNIER et Pascal ESTIER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité